Projet Erasmus +

Partenariat de 2 ans avec cinq écoles, en Turquie,

Espagne, Italie, Lituanie et Norvège

Le thème du projet :  NATURE, Faune, Flore

24 élèves inscrits en option « Anglais Euro »

ont voyagé sur l’une des  4 destinations

23 élèves inscrits en option « Anglais Euro »

ont voyagé sur l’une des  5 destinations

Certification Cambridge

Préparation intensive proposée l’an dernier à nos élèves de 3ème inscrits dans l’option « Anglais Euro ». Cette certification de niveau A2 (fin de collège) s’est déroulée durant une 1/2 journée face à un jury accrédité, sur les compétences suivantes : Compréhension de l’écrit et de l’oral, expression écrite et orale. Elle est reconnue sur le plan international, mais aussi  très valorisante sur un futur CV. Elle atteste auprès d’un employeur potentiel d’une véritable démarche du candidat d’accroître son potentiel linguistique, critère souvent distinctif dans bon nombre de filières professionnelles.
Nos résultats sur la session de juin 2015 : 10 candidats, 2 échecs, 3 ont obtenu le niveau A1, 5 le niveau A2 (dont 2 avec mention méritoire). Les lauréats pourront poursuivre une certification de niveau B2 au lycée.

Erasmus + : 2015 - 2018

Après deux projets « Coménius »  dont le premier fut initié en 2011 par notre professeur d’Anglais de l’époque, Mme Bruguera que nous saluons, relayée par  Mme Pernet en  2013 puis M. Papouin en 2014, un nouveau projet « Erasmus + » de trois ans a été initié en 2015. Nous travaillerons avec trois des cinq partenaires du Coménius précédent, l’Espagne, la Lituanie et la Norvège, et sur une continuité du thème précédent : Les espaces naturels (Faune et Flore) en lien avec le numérique.

Au-delà des élèves « Anglais Euro » des classes actuelles de 4ème et 3ème, nous allons impliquer notre classe de 5ème, dont les élèves seront encore dans notre collège durant la dernière année du projet. Cela signifie que 6 d’entre eux pourront bénéficier de l’opportunité du dernier voyage en Norvège en juin 2018.

Nous ferons voyager 6 élèves et trois adultes sur chaque voyage (Espagne, Lituanie et Norvège), et avons accueillis à notre tour à St Gervais fin septembre 2016 les trois délégations partenaires. Faut-il rappeler que nous gérons pour chacun de ces projets un budget d’environ 25000 € sur des fonds Européens, ce qui sous-entend une participation financière des familles d’un montant de 0 €.

Je ne peux donc évoquer ces échanges, sans remercier chaleureusement Michel Raynaud (notre documentaliste) impliqué sur chaque projet, notre professeur d’Anglais, Mme Chabbert, nouvellement arrivée au collège et  Nathalie Tristant notre secrétaire. C’est avec eux que je partage au quotidien cette lourde tache de coordonateur, et il est bon parfois de souligner l’investissement de ces personnes, qui ici ou ailleurs, s’impliquent bien au-delà de leurs missions initiales.

S. Vauthier