L'infirmierie scolaire

• le lundi, mardi et jeudi de 8h45 à 16h45
  • le mercredi de 8h45 à 11h30
  • le vendredi de 8h45 à 13h45

Les élèves peuvent se rendre à l'infirmerie à la récréation ou entre midi et 14h (en dehors des cours).Pendant les heures de cours, les collégiens doivent passer à la vie scolaire pour noter l'heure de passage, afin de limiter les absences en classe.

L'infirmière ne peut donner un traitement que sur prescription médicale. Les élèves malades ne peuvent pas rester au collège, leurs parents seront appelés pour venir les chercher.

Ceux qui ont un traitement prescrit devront laisser leurs médicaments avec la prescription à l'infirmerie, et venir les prendre aux heures prévues par le médecin. Les élèves qui ont un traitement au long court ou qui ont des problèmes de santé particuliers, devront être signalés par les parents à l'infirmière afin qu'elle organise un rendez-vous avec le médecin pour la mise en place d'un PAI ( Projet d'Accueil Individualisé).

La mission de l'infirmière de l’Éducation Nationale

Elle est de promouvoir la réussite des élèves, elle concourt à cet objectif par des actions de prévention et d’éducation à la santé.

Les missions répondent aux objectifs essentiels de la santé à l’école :

• Favoriser les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire de l’élève et veiller à son bien-être et à son épanouissement
  • Participer dans le cadre de la mission éducative de l’école à la formation des jeunes, et améliorer leur capacité de mettre en valeur leur propre santé par des choix de comportements libres et responsables devant les problèmes de santé publique et de société qui peuvent se poser.
  • Agir au sein de l’équipe éducative comme conseiller en matière de santé, pour une prise en charge globale de l’élève.
  • Aider l’élève à construire son projet professionnel et personnel en collaboration avec les autres membres de l’équipe éducative (enseignants, conseiller d’éducation, d’orientation, assistants sociaux, médecins) chacun dans son champ de compétence.
  • Contribuer à faire de l’école un lieu de vie et de communication, en prenant en compte : les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité, les facteurs de risques spécifiques.
  • Porter une attention particulière aux élèves en difficulté( par exemple en suivant les élèves signalés par les membres des équipes éducatives)
  • Favoriser l’intégration scolaire des jeunes handicapés et des jeunes atteints de maladies chroniques.
  • Contribuer à la protection de l’enfance en danger (intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger : victimes de mauvais traitements ou de violences sexuelles)

Développer une dynamique d’éducation à la santé :

Les actions d’éducation à la santé vise à rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention. Elles permettent également de venir en aide aux élèves manifestant des signes inquiétants de mal-être :

• usage de produits licites ou non
  • absentéisme
  • désinvestissement scolaire, repli sur soi
  • conduites suicidaires

L’infirmière peut être intervenante comme formateur sur des thématiques telles que :

• l’éducation à la sexualité
  • le secourisme (PSC1)
  • les addictions
  • les comportements à risque etc…